Retour sur VIGIPIRATE

8 08 2008

VIGIPIRATE Paris
Album : VIGIPIRATE Paris
La B5 et la B6 en mission VIGIPIRATE à Paris
6 images
Voir l'album
Les 5ème et 6ème batteries (unités de réserve), renforcées de personnel de la BAS, ont effectué une mission VIGIPIRATE à Paris du 21 juillet au 6 août. Entre patrouilles dans les gares et ravivage de la flamme sous l’arc de tiomphe, leur emploi du temps a été bien occupé. Récit du CNE Veron, commandant d’unité de la B5.

Amalgame, tel a été le maître mot pour les deux CDU successifs de l’UE 4, projetée sur Paris par le régiment dans le cadre du plan VIGIPIRATE. Ce détachement avait la particularité d’être le premier du genre : La réserve opérationnelle leader avec un renfort d’active pour une unité PROTERRE. Les deux CDU en titre des batteries de réserve ont pu commander cet élément grâce à la confiance et la ténacité du chef de corps qui a défendu et obtenu la possibilité de scinder le poste de commandant d’unité.

Le premier enjeu aura été celui de lisser les appréhensions des uns envers les autres. Durant toute la mission, les réservistes auront pu apporter leurs expériences et vécus, acquis par ailleurs tandis que le personnel d’active mettait un point d’honneur à transmettre sa technicité et sa connaissance de l’institution.

Le service et l’accomplissement de la mission au nom du régiment auront fédéré les énergies. Les réservistes ont rassuré par leur volonté de servir, l’active a séduit par son envie de partager.

Au gré des interventions sur les colis suspects, agressions, tentatives de suicides et autre départ d’incendie, les bigors du détachement sont passés de la camaraderie à la fraternité d’Arme. Si chacun tient à son statut particulier, tous ont compris l’importance de la cohésion pour atteindre l’excellence, valeur foncière de notre Arme.

Au nom des deux commandants d’unité ayant eu l’honneur de mener le détachement, merci à tous pour le travail fourni et le sens du service.


Actions

Informations



5 réponses à “Retour sur VIGIPIRATE”

  1. 8 08 2008
    CNE CARRIERE (19:32:31) :

    De tout coeur bravo à tous pour cette mission.

  2. 8 08 2008
    Sgt PINARDON (21:46:54) :

    Un grand merci aux personnels de la B5 et B6 pour leur ouverture d’esprit, pour avoir su nous faire (re)découvrir la réserve, pour avoir été à l’écoute des conseils des gens d’active et surtout pour avoir pris sur leurs vacances pour pouvoir mener à bien cette mission toute aussi importante qu’une OPEX…
    A la tête de 2 patrouilles, je remercie plus particulièrement mes personnels(Cch VOSSENAT, Cpl GERMAIN Ch., 1°Cl BAS, DOS SANTOS et HUBERT) pour avoir mené à bien les diverses missions confiées…
    Merci aux 2 CDU, Cne PHAN(B6) bon vent dans votre prochaine affectation…, et Cne VERON(B5) à bientot pour un we sur le terrain puis à la popote ;o)…

  3. 15 08 2008
    mouftiez (22:03:11) :

    Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce vigipirate.
    Une expérience enrichissante dù à la présence de personels de réseves et d’actives .
    Une mission mené à bien jusqu’au bout.
    RDV le 1er sept, pour ceux qui seront au vigipirate de Lille.
    ‘avec un nouveau reportage’
    l’Ecureuil… :-)

    au CNE Phan et ADC Couturier: à trés bientôt, et merci pour toutes ces années passées avec vous.

  4. 1 09 2008
    Cne VERON (22:36:24) :

    Merci à tous et à bientôt dés la reprise des activités des batteries de réserve début 2009. En attendant, bon courage à tous dans vos emplois respectifs. Pour les réservistes, pas de mollesse, continuez à vous préparer et gardez le contact.

  5. 8 01 2009
    1classe clementi (18:14:16) :

    je remercie tous ceux qui ont participé à ses 18 jours nous avont appris beaucoup de choses de nos camarades actifs et je remercie tous particulierement les 1er classes Hubert,ramelet (pour nos longues discussions qui ont été très longues ^^) et a bientot

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!