Le camp Dubs. D’où vient ce nom ?
3 08 2008Après un premier article sur Darulaman, nous publions un nouvel article rédigé par Stéphanie GD qui cette fois ci aborde une question que nous avons été nombreux à nous poser. Nous tenons à encourager ce genre d’initiative qui illustre le lien fort avec les familles.
Nous le savons tous, les OMLT vivent au camp DUBS à Darulaman.
Mais quel drôle de nom tout de même et pi’ ça ne sonne pas très picard tout cela ! Et pour cause c’est américain ! En même temps, on s’en serait douté … Alors qu’est ce que DUBS ?
Le camp DUBS, prononcé « debs », tient son nom en hommage à Adolph DUBS, celui que les américains considèrent être le dernier ambassadeur en Afghanistan.
Adolph DUBS a été l’ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan du 27 juin 1978 jusqu’à sa mort. Il a été tué le 14 février 1979 à Kaboul après avoir été enlevé par des islamistes qui voulaient obtenir en échange la libération de deux militants. Les forces de police afghanes et russes ont tout tenté pour libérer l’ambassadeur emprisonné à l’Hôtel Kaboul, aujourd’hui le Kaboul Serena Hôtel, dans la chambre n° 117. Après des négociations non abouties, l’assaut est donné, une fusillade éclate et l’ambassadeur DUBS est tué par balle.
Adolph DUBS était né le 4 aout 1920 à Chicago (États-Unis). Sa formation en sciences politiques lui avait offert une longue carrière de diplomate. Il avait représenté les États-Unis un peu partout dans le monde et plus précisément en Union Soviétique où il était considéré comme l’expert en affaires soviétiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait servi dans l’US NAVY comme Lieutenant Commander (capitaine de corvette dans la Marine française). De 1973 à 1974, il avait été ambassadeur intérimaire à Moscou (Union Soviétique).
La mort d’Adolph DUBS en 1979 a marqué une fois de plus l’histoire politique américaine en Afghanistan, qui n’a d’ailleurs plus nommé d’ambassadeur jusqu’en décembre 2001. Adolph DUBS est inhumé dans le célèbre cimetière militaire d’Arlington aux États-Unis.
Enfin pour terminer avec la petite histoire, il faut savoir qu’initialement le camp DUBS portait un autre nom : Le camp COBRA. Ici point de mystère puisque c’est uniquement la présence de nombreux cobras sur la zone de construction qui avait suscité ce nom. L’appellation du camp DUBS n’a maintenant plus de secret pour nous.
Stéphanie GD
Pour en savoir plus vous pouvez visiter les sites anglais suivants :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.