Cap sur Châlons en Champagne !
24 07 2008C’est désormais officiel, le 1er régiment d’artillerie de marine quittera définitivement la garnison de Laon Couvron à partir de 2011 pour s’installer à Châlons en Champagne au quartier Corbineau.
L’annonce a été faite par le ministre de la défense le 24 juillet à l’occasion de la publication des conclusions des travaux de la révision générale des politiques publiques décidée par le Président de la République.
Ce vaste chantier, indispensable afin de pouvoir adapter l’outil de défense aux conclusions du livre blanc sur la défense et la sécurité intérieure, est un nouveau défi que le régiment va devoir relever dans les prochains mois car il va falloir mener de front la conduite des opérations et la préparation du transfert de Couvron vers Châlons en Champagne.
Cette annonce, dont les bruits courraient depuis de nombreuses semaines, ne doit pas être pris comme une fatalité ou une catastrophe mais bien comme une chance. C’est l’occasion de changer les choses et de faire mieux que ce qui existait avant.
Pour les hommes du régiment et leurs familles, militaires ou civils, ce sera une nouvelle garnison de plus qui apportera son lot de préoccupations habituelles mais offrira aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons.
Pour les communes du grand Laonnois, ce sera un bouleversement encore plus important car cela marquera la fin de la présence d’unités combattantes dans la région. Il faudra donc rebondir et profiter de cette opportunité pour proposer de nouvelles structures afin de fidéliser et attirer de nouveaux habitants et entrepreneurs. Heureusement l’Aisne possède des hommes et des femmes attachés à leurs racines qui sauront trouver les moyens et l’énergie nécessaires car ils savent mettre leur cœur et leur âme dans leurs projets.
A la différence des restructurations précédentes, l’Etat a néanmoins décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les familles de militaires, le personnel civil et les communes fortement touchées. Ces mesures feront l’objet de plus vastes explications mais s’annoncent d’ores et déjà comme très intéressantes.
Fidèle à son passé de pionnier, le régiment quittera donc les terres axonaises à partir de 2011 pour rejoindre sa 18ème garnison depuis sa création en 1622. Nous avons le temps de nous y préparer afin que personne ne soit oublié dans cette aventure qui s’annonce passionnante.
Bonjour je voulais vous remercier pour les informations. Je voudrais savoir si les demenagements commenceront en 2011 ou avant merci je sais que vous n’avez pas toute les info mais vous remercie si vous les avez merci.
Pour ma part je ne trouve pas ça génial de regrouper tous les regiments. Ils ne pensent pas toujours à tous ceux qu’on laisse derriere. Enfin c’est l’armée, il faut suivre.
Bonjour, on vous remercie pour ses nouvelles. Petite question, à partir de quand les déménagements commenceront et dans quelle organisation. Je vous remercie d’avance. Une femme de militaire.
Maintenant que nous connaissons l’avenir du 1er RAMa, il ne nous reste qu’à le soutenir car la route vers 2011 va être longue …
Bon Courage pour les mois (et les années) à venir qui s’annoncent chargés!!
Le régiment ne quittera pas la garnison de Laon Couvron avant 2011. Plus vraisemblablement, ce déménagement vers Châlons en Champagne devrait avoir lieu en 2012, soit dans 4 ans ! Cela laisse largement le temps de s’organiser aussi bien ur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Des mesures d’accompagnement et d’aide à la mobilité sont notamment mises en place par l’état afin d’aider les familles du personnel civil ou militaire du régiment. Le détail de ces mesures sera communiqué par la DRH du régiment et la cellule aide au famille.
Ce blog est trés bien présenté. Vous avez fait une belle chose.
Tous les jours on va le voir.
Bon courage pour les quelques année qui vous reste a COUVRON.
Bonsoir, tout d’abord merci de nous offrir une telle opportunité de pouvoir ainsi nous exprimer et de suivre la vie de nos maris sur le blog du 1er Rama. Mon mari est au liban, j’ai pu voir des photos de ce qu’il y faisait étant donné que les conversations téléphoniques et internet sont limitées strictement au niveau familial et non professionnel pour des raisons de sécurité. Et de le voir en photo fait du bien. J’aimerai être fixée sur un oui-dire, on entend beaucoup de chose lorsque l’on reste en base arriére. J’ai entendu dire que le déménagement du 1er rama allait s’effectuer de la façon suivante, par plusieurs groupes, les batteries de tirs partiraient en 2009 (par exemple), puis la BRB, BDO l’année suivante ainsi de suite jusqu’à ce que le régiment n’est plus aucunes présences. Pouvez-vous m’affirmer ou démentir ce raisonnement qui circule un peu partout en ce moment ? Merci de votre réponse. Cordialement. Mme Vanbesien
Ces rumeurs sont totalement infondées. Les annonces sont claires : le régiment déménagera après 2011 et vraisemblablement en 2012 à Châlons en Champagne.
De toute façon il n’est possible de faire autrement puisque le quartier Corbineau est occupé jusqu’à cette date par le 402ème RA. Or il n’existe pas de place suffisante pour accueillir des unités supplémentaires. Il devrait y avoir un élément précurseur mais qui pourrait être la batterie SATCP que le régiment devrait recevoir du … 402ème RA en 2010.
Maintenant, il faut être conscient que le déménagement est une chose mais que nous aurons également à réaliser une réorganisation de la structure interne du régiment. Rien n’a encore été définitivement arrêté mais il est fort probable que nous perdions une unité en 2009 sans que son personnel soit pour autant muté. Il sera seulement reventilé au sein des autres unités qui gonfleront en effectif.
Dès que les décisions seront connues, elles seront communiquées afin d’éviter que des bruits et des rumeurs les plus folles circulent.
Cordialement
Colonel COTARD, chef de corps du 1er RAMa
Merci de vos précisions mon Colonel, elles clarifient la situation et je vais pouvoir en toute vérité démentir cette folle rumeur lorsque j’en entendrai vaguement parler. Rien de telle, qu’une situation claire pour être objectif sur notre avenir. Merci. Cordialement.
Bonjour a tous, quel souvenire la base de couvron ji suis resté un ans avec le 414 BCS a l’époque il y avait encore des baraques de L’OTAN et la piste des avions. il y avais 2 batiment rouge neuf seulement. tout les batiments était d’époque des americains, je suis arrivée a la base en 1975. une page se tourne sur couvron.cordialement a tous, un ex militaire.