Le stage nautique vu de l’intérieur
17 07 2008Du 30 juin au 10 juillet, la section du SCH LEBLOND a pu apprécier les savoir-faire nautiques de base, inculqués avec pédagogie par le centre nautique du DLEM sous les ordres de L’ADC GILLET. Passage nécessaire et incontournable à la prise en compte de la mission à Mayotte, en tant qu’élément d’alerte maritime, aux ordres du Général commandant les FASZOI.
Après une rapide présentation du stage et avoir satisfait aux tests d’entrée, la section est passée rapidement du treillis au shorty pour s’échauffer avec un 1000 m de palmage en mer. Epreuve à réaliser en moins d’une demi-heure.
Ensuite, les journées se sont enchaînées selon une base commune en commençant par 3 heures de TIOR (Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées) puis 3 heures de navigation en vue d’acquérir le CP (Certificat Pratique) propulsiste qui autorise le pilotage d’un ZODIAC militaire. Après une matinée souvent bien remplie et un bon repas, la section reprend les activités avec une mise à l’eau tactique (les personnels sont largués par-dessus bord des zodiacs lancés à grande vitesse avec sac, armement et palmes) puis doivent parcourir une distance qui augmente progressivement de 500 mètres chaque jour, jusqu’à 3000 m. A l’arrivée sur la côte la mission commence alors réellement. Après s’être déséquipée, la section doit prendre d’assaut la plage par appuis mutuels. C’est l’assaut en souplesse.
Après l’apprentissage de ces savoir faire de base, la deuxième semaine est constituée de 3 jours de raid consécutifs à 2 jours de survie. Survie qui consiste à vivre dans la mangrove avec 2 bouteilles pour 2 jours par homme (sachant que la consommation normale est de 3 bouteilles par jour au minimum), sans nourriture, ni montre et bien entendu cigarettes. Les fumeurs commencent alors à vite trouver le temps long. A l’aide de 7 machettes et de la ficelle la section doit construire 3 abris, 1 four à boucaner, 1 table de cuisson. Des constructions en bambous qui demandent de l’énergie.
A l’issue de la survie, la section est extraite de nuit avec balisage et le raid peut alors commencer. Au programme du raid : combat de layon, combat en localité, assaut de plage en force et extraction de ressortissants par la mer. Tout cela pour nous conduire à l’épreuve finale tant attendue : le 8000 mètres palmage chronométré, devant être exécuté en moins de 4 heures. 3h 07 sans aucun échec auront été nécessaire à la section pour atteindre les côtes. Ayant détrôné le précédant record, la 2ème section a d’emblée placé la barre très haut.
Le 11 juillet, sur la zone de la batterie sud, la section s’est vue décerner les diplômes qui sanctionnent la réussite au stage et a été encouragée à poursuivre son entraînement opérationnel avec la même qualité.
SCH LEBLOND Chef de section S2
bonjour,
je suis une conjointe d un des soldats partie en mission a Mayotte j aimerai savoir si tout s passe bien pour la section partie en stage nautique ? Si possible avoir des photos avec commentaire sur ceette section .
Je vous remercie d avance. Bon courage
Bonjour,
Tout d’abord, pour pouvoir répondre au mieux à votre question, il faudrait nous préciser à quelle section votre conjoint appartient.
Pour le moment toutes les photos dont nous disposons ont été insérées dans le blog, ou envoyées directement aux familles concernées.
Nous vous assurons que nous vous ferons parvenir les prochaines photos dès que nous en aurons reçues.
Nous sommes tous dépendants des liaisons internet qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Que ce soit en France ou en OPEX, nous faisons tout notre possible pour vous transmettre des nouvelles de vos conjoints.
La cellule d’Aide aux Familles
pour joindre ce commentaire je suis egalement la conjointe d’un soldat en mission a mayotte dans la section du chef pourcelot je pense que tous ce passe bien pour lui mais je souhaiterai avoir des nouvelles du stage nautique avec des phtos si possible mais je sait pertinament que vous donner les nouvelles que vous posseder en autre vous faite votre possible merci a vous par avance
je souhaiterai poser une question concernant le stage nautique de la section du chef pourcelot qui a débuter le 15juillet pourriez vous me dire a quel date celui ci se finit je penser que c’était le 23 mais sans conviction merci de me repondre
Je suis également la conjointe d’un soldat et je voudrais savoir si vous pouviez mettre plus de photo de la 2me section, histoire d’avoir un peu plus de nouvelles?
Merci d’avance.
bonjour
que du bonheur ce stage nautique!
avec du recul je recommencerai 1000 fois, chose que je ne disais pas sur le moment bien-sur…
Bonjour,
J’ai effectué le stage militaire ‘propulsiste 40 cv’ en 1990. Cela peut-il me servir dans le civil ? Existe-t’il une équivalence permis bateau ?
Merci
Cdlt