Bilan d’un mois d’OMLT

12 07 2008

Insigne des OMLTCela ne fait qu’un mois que le détachement est arrivé sur le sol Afghan mais déjà le bilan est impressionnant.

Sans véritable période d’acclimatation, les équipes ont été engagées en urgences sur une opération conjointe dans la région de Kandahar alors qu’elles venaient juste d’obtenir leur certification. La mise dans le bain immédiate à permis de prendre en compte la dure réalité locale avec un déplacement de plus de 23 heures pour quelques 500 km dans un mélange de Paris Dakar et de Canyon Apache (pour les amateurs de Lucky Luke). Les incidents au cours de ce trajet ayant été nombreux mais sans conséquences.

Après une dizaine de jours, retour en nocturne à Kaboul et engagement quasi immédiat sur la proche banlieue sud de la capitale dans le cadre d’opérations conjointes ANA US. Cette mission a été relativement calme grâce au gros soutien mis en place par les américains avec une utilisation massive d’hélicoptères Apache.

Finalement, ce n’est que le 10 juillet que l’ensemble de l’OMLT a pu se retrouver au complet au camp de base pour finir ce qui avait a peine été ébauché : les formalités administratives d’arrivées ! C’est surtout une période propice à la récupération, à l’entrainement et au RETEX des premiers engagements avant d’être engagé à nouveau. C’est également l’occasion de préparer une petite activité cohésion pour la fête nationale.

Mais le plus important c’est que le moral est toujours au beau fixe malgré le rapatriement sanitaire d’un des membres et son remplacement dans l’urgence par un homme du régiment. A cette occasion la réactivité a été exemplaire puisque entre le retour et la mise en place moins d’une semaine s’est écoulée démontrant ainsi la forte implication de la cellule projection mais aussi la disponibilité remarquable du remplaçant. Ce dernier a su prendre en marche le train après une mise à niveau express.

 


Actions

Informations



2 réponses à “Bilan d’un mois d’OMLT”

  1. 12 07 2008
    greiveldinger (19:27:03) :

    Je renouvelle tout mon soutien et toutes mes pensees a celles et ceux qui sont en OPEX et tout specialement, c’est l’objet de mon commentaire, aux Afghans du 1er RAMa!

    On pense a vous! on vous attend!

    J’en profite encore pour adresser un clin d’oeil aux lieutenants envoyes la bas: des que vous serez de retour et reposes, disponibles, je pense que vous aurez rendez-vous avec vos camarades…

  2. 15 07 2008
    gérald LORFEUVRE (22:51:07) :

    Notre armée est bien l’une des meilleures du monde.

Laisser un commentaire




FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
La relation créatrice |
Le blog du 1er régiment d'a... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'islam social
| SAUVONS NOS ECOLES !
| On nous prend pour des cons!