Le DRAC est là !
7 07 2008
Perception des premiers DRAC pour armer la section ROIM de la BRB
6 images
Voir l'album
L’évaluation tactique du concept de drone à très courte portée, menée en 2002 avec le drone Pointer, a démontré que l’emploi de mini-drones au sein d’un GTIA, ou des unités d’investigation des brigades interarmes, apportait une capacité opérationnelle nouvelle en matière de surveillance ou de reconnaissance. Ces équipements arrivent aujourd’hui à maturité technologique et offrent une capacité de reconnaissance voire d’identification d’objectifs ponctuels, en temps réel, à des portées de 5 à 10 kilomètres tout en s’affranchissant des masques naturels. Faciles d’emploi et de mise en œuvre, de masse et d’encombrement réduits, ils permettent d’envisager la réalisation de missions avec une grande souplesse et des cycles de coordination et de décision courts. Ces systèmes ont vocation à être à « coût limité » mais également à « durée de vie réduite ».
Avant de partir pour le Kosovo, les équipes vont suivre une remise à niveau puisque cela fait plus de deux mois qu’ils n’ont plus utilisé l’engin. Les normes de sécurité draconiennes imposent une telle opération.
L’objectif est donc de vérifier que le drone correspond aux attentes opérationnelles et qu’il permettra à la BRB de remplir sa mission. Souhaitons bonne chance au chef de section et aux opérateurs sur les épaules desquels reposent de lourdes responsabilités.
Voilà à quoi ressemblent ces fameux drône… Un ti kikoo aux soldats sur la photo (notamment à ceux que je connais)…