De Darulaman palace au camp Dubs, une page d’histoire
6 07 2008Pour la première fois nous diffusons un article proposé par une famille. Nous encourageons bien sûr ce genre de démarche qui illustre le lien étroit entre les hommes et les familles mais aussi l’intérêt que chacun peut porter à l’histoire des théâtres où nous sommes appelés à servir.
Darulaman est une petite ville se situant à une dizaine de kilomètres au sud ouest de Kaboul. Au début du XXème siècle, elle a été la résidence principale de la famille royale. La cité est dominée par les deux palais, celui du Roi et de la Reine plus connu aujourd’hui sous le nom de Darulaman Palace.
Darulaman s’est essentiellement développée dans les années 20. Dans un désir demodernisation et d’occidentalisation de son pays, le roi Amanullah Shah fait appel aux ingénieurs allemands pour la construction de ses palais. On raconterait même qu’un souterrain aurait été construit pour les relier l’un à l’autre. Le Palais de la Reine est bâti sur une colline et domine ainsi la vallée. Une voie de chemin de fer est installée pour relier Darulaman et Kaboul. En 1928, Radio Kaboul est lancée. La démocratisation est en route mais les réformes déplaisent aux conservateurs. Amanullah Shah et son épouse Soraya sont forcés de quitter le pays en 1929.
Entre 1930 et 1990, Darulaman Palace a accueilli le Musée de Kaboul et le Ministère de la Défense. Il a été incendié et restauré à plusieurs reprises. En 1992, le palais royal est fortement endommagé par les talebans. Un projet de réhabilitation est à l’étude par le gouvernement afghan. Pour le moment, Darulaman Palace est utilisé comme poste d’observation par les troupes de l’OTAN et à ses pieds, s’est installée une des bases de l’Armée Nationale Afghane près de laquelle le camp américain DUBS a fait ses quartiers et où, sont accueillis les OMLT du régiment.
Au fait, Darulaman signifie « Demeure de la Paix ».
Stéphanie GD
Pour en savoir plus vous pouvez visiter les sites suivants :
Restauration du palais Darulaman (site en anglais)
Vieilles photos d’Afghanistan (site en anglais)
La construction de Darulaman (site en allemand)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.