Les principales annonces du livre blanc
17 06 2008Le président de la République s’est adressé le 17 juin aux principaux responsables de la défense et de la sécurité, réunis Porte de Versailles, à Paris. Il a présenté les conclusions du livre blanc et annoncé les principales mesures phares.
Budget
Au préalable, il a annoncé qu’il s’engageait à fournir un effort financier conséquent d’ici 2020 puisque ce ne sont pas moins de 377 Md € qui seront consacré à la défense dont 200 Md € au profit des seuls équipements. Globalement, il s’engage à maintenir le budget de la défense.
Effectifs et restructurations
Il a rappelé que la professionnalisation engagée par les armées en 1995 était essentielle et capitale mais qu’elle devait maintenant passer par un réajustement par rapport à un nouveau contexte. Il est donc décidé de réduire les forces armées (hors gendarmerie et DGA) de 271 000 à 225 000 hommes dont 131 000 pour l’armée de terre ce qui correspond à une perte de 17% sur une période de six ou sept ans. L’armée de l’air verra une baisse de ses effectifs à 50 000 hommes (-25%) tandis que la marine atteindra le seuil de 44 000 hommes (-11%).
Sur cette base, les différents états major d’armée vont travailler pour traduire en garnison et en équipements ces mesures qui seront vraisemblablement annoncées par le ministre de la défense le 3 juillet prochain. Un dispositif d’accompagnement social et professionnel des restructurations sera mis en place. Une partie des mesures aura pour objet de faciliter et indemniser la mobilité géographique et professionnelle du personnel civil. Elles comprendront un dispositif spécifique pour les ouvriers de l’état auxquels ne s’appliquent pas les mesures destinées aux fonctionnaires.
Le contrat opérationnel
Les forces terrestres constitueront donc une force opérationnelle de 88 000 hommes organisés en 8 brigades interarmes (250 Leclerc, 650 VBCI, 80 Tigre, 130 HM) et 3 brigades spécialisées avec les moyens d’appuis correspondants.
Concernant les capacités de projection le contrat opérationnel passe de 45 000 à 30 000 hommes déployables en 6 mois pour une durée d’un an sans renouvellement avec un effort sur l’axe Atlantique Océan Indien.
Sur la base du volontariat, la participation des personnels civils en opérations extérieures sera encouragée, notamment dans le cadre d’opérations civilo-militaires ou d’opérations civiles, pour des interventions de stabilisation ou de reconstruction d’une zone touchée par un conflit.
Le dispositif outre mer
Une capacité significative sera maintenue à la Réunion et en Guyane par contre les dispositifs militaires en Polynésie Française, aux Antilles et en Nouvelle Calédonie seront diminués et rationalisés. Certaines missions ne relevant pas du domaine strictement militaire seront assurées par la gendarmerie et la sécurité civile.
Le maintien d’un dispositif de prévention concentré sur un point d’appui par façade africaine et un ou plusieurs dans le golfe Arabo-Persique.
L’OTAN et l’Europe
Il a rappelé que l’armée reste avant tout nationale et conservera toute son autonomie. Il fait siennes les idées du général de Gaulle et souhaite conserver son autonomie de décision et d’action. Il n’est pas question pour l’heure de réintégrer la structure militaire intégrée de l’OTAN même si la France reste l’un des principaux contributeurs de forces. L’effort est avant tout mis sur la relance de l’Europe de la défense, l’OTAN viendra après.
Les équipements
Concernant les équipements la priorité absolue est portée sur la protection des hommes, le transport stratégique et la mobilité. Le second porte avion ne vient qu’en seconde priorité et son lancement ne sera pas étudié avant 2012.
Autres points abordés
· Il a également défini les 5 grandes fonctions stratégiques dont la fonction connaissance et anticipation qui est la priorité N°1 et qui constitue l’effort principal.
· L’accent mis sur le spatial, avec la création d’un commandement interarmées de l’Espace. De nouveaux satellites d’observation et d’écoutes électromagnétiques seront lancés.
· Développement d’un système d’alerte avancé contre la menace des missiles balistiques, à base de capteurs spatiaux infra-rouges et de radars à très longue portée. Première capacité en 2015, système opérationnel en 2020.
· Enfin, il veut redonner au parlement son rôle qui aura à se prononcer pour maintenir au-delà de 4 mois des troupes en opérations extérieures.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.