Brillante démonstration du GA4 Liban
16 06 2008« Il faut battre le fer tant qu’il est chaud », c’est en appliquant ce principe que le détachement du 1er RAMa a décidé de démontrer aux autorités militaires de la FINUL sa capacité à réagir. Nombreux étaient ceux qui doutaient de la capacité du détachement à assurer d’emblée une mission délicate dans un environnement toujours fragile.
Pour la première activité majeure de la QRF (Quick Reaction Force), de nombreuses autorités militaires avaient fait le déplacement dont certains ne cachaient par leur scepticisme sur l’audace d’un tel exercice.
Ils ont du rapidement se résoudre à admettre qu’ils avaient tort puisque le desserrement s’est déroulé dans d’excellentes conditions malgré la complexité de l’opération. Les bigors du 1er ont démontré leur professionnalisme avec éclat grâce à leur réactivité, leurs sens du terrain, la qualité de la défense rapprochée et l’efficacité de la chaîne ATLAS enfin opérationnelle. Ce travail est le résultat de l’investissement de chacun à tous les échelons et démontre la forte motivation qui anime les hommes.
Surtout, la démonstration de cette capacité leur ouvre des possibilités de missions qu’ils n’auraient pas osé espérer s’ils s’étaient contenté d’attendre !
Une fois de plus la forte cohésion et l’esprit troupe de marine ont fait la différence. Félicitations à tous pour cet excellent travail mais tout en sachant garder la tête froide et rester sur ses gardes.
Pour conclure et en guise d’anecdote, qui n’en est pas vraiment une pour ceux qui sont concernés, ce n’est pas parce que on est embarqué dans un avion et que ce dernier a décollé que l’on est arrivé. Nos camarades de la VAM du 14 juin ont du faire demi tour après une heure de vol pour cause de problèmes électrique. Ils sont donc rentré à CDG pour passer leur première nuit d’OPEX sur la base de … Creil !
Pour les familles qui avaient un proche hier dans l’ avion en direction du liban et particulierement pour AT-TIRI, mon mari a reussi a me faire passer le message qu’ ils étaient arrivés. Nous souhaitons une bonne opex a nos soldats et de bien prendre soin d’eux, et bon courage aux familles.On pense bien fort a eux. Merci d’avoir créer ce blog car on sait que nos soldat n’ont pas toujours la possibilite de donner de leurs nouvelles.